Retour à la normale sur les communes de La Roche, Rendeux et Durbuy - Situation à 19h

09.01.2022
 

En raison d'un glissement de terrain entre Ortho et la Roche, une importante fuite s'est déclarée sur une conduite de la SWDE dans la nuit de ce samedi 8 janvier. Cette conduite relie la station de taitement de Nisramont aux communes de La Roche, Rendeux et remonte jusqu'à Durbuy. Les travaux de réparation sont désormais terminés, la remise en service est en cours. Le retour à la normale est prévu dans le courant de la soirée.

 

Contexte

Les mouvements de terrain apparus ces derniers jours aux abords du camping de Louhan, entre le site de Nisramont et la ville de La Roche, ont provoqué un déboitement d'une conduite de la SWDE.  Une importante fuite s'est déclarée mais, jusqu'à présent, elle n'a engendré aucun manque d'eau dans les communes desservies.  La SWDE a mis en service une conduite secondaire, ce qui a permis d'effectuer cette nuit les travaux de réparation de la fuite sans couper la distribution d'eau.

Des travaux de stabilisation et de consolidationdu du sol à l'endroit de l'incident sont toujours en cours pour permettre le relance de la pression dans la conduite.  Comme la conduite de secours mise en service par la SWDE n'offre qu'un débit moitié moindre de la conduite principale, des risques de manque de pression pourraient apparaître dans l'après-midi à certains endroits.  Les communes les plus concernées sont La Roche, Rendeux et Durbuy.  La SWDE a par ailleurs mobilisé des camions-citernes pour copmléter le remplissage des cha^teaux d'eau qui risquent de se vider trop vite.

Retour à la normale

Après quelques manœuvres de purge, nos équipes remettent le réseau de distribution progressivement en service.

La situation devrait bien être rétablie dans le courant de la soirée.
Concernant la remise en service pour la commune de Rendeux, le retour à la normale risque de prendre un peu plus de temps mais la situation sera également rétablie dans le courant de la soirée. Nos équipes restent mobilisées sur le terrain.

La remise en service d'u réseau de distribution peu engendrer des inconvénients liés au retour de la pression dans les conduites. En cas de problèmes d’eau sale, nous vous invitons à contacter notre service clientèle au 087/878787.